La retraite aux flambeaux

ParAlexandre HAUTION

La retraite aux flambeaux

Les Sapeurs-Pompiers de Ferrière-la-Grande ont défilé dans les rues pour célébrer la commémoration de la prise de la Bastille lors de la Révolution Française.

Sapeurs-Pompiers de Ferrière-La-Grande

Le 13 juillet au soir, des centaines de Ferrièrois se sont mobilisés pour effectuer la marche nocturne aux flambeaux. En France, l’utilisation de retraites aux flambeaux dans le cadre de la fête nationale remonte à la IIIe République, et elle s’inscrit dans la volonté d’ancrer la célébration du 14 juillet dans le souvenir de la prise de la Bastille, rappelant les flambeaux que portaient les émeutiers. Cette réminiscence est aujourd’hui souvent assurée par un feu d’artifice et les lampions des bals populaires.

Les festivités ont continué tard dans la nuit avec un sublime feu d’artifice en plein cœur du centre ville, sur la place Gambetta. À la suite de ce feu d’artifice, les habitants de Ferrière-La-Grande ont dansé jusqu’à tard dans la nuit avec un bal public.

Feu d’artifice – Place Gambetta à Ferrière-La-Grande – Festivités du 14 juillet 2018

Un grand merci à la Municipalité de Ferrière-La-Grande, à Monsieur le Maire – Monsieur Philippe DRONSART, ainsi qu’à toute son équipe pour l’organisation. Merci à la Police Municipale qui a assuré notre sécurité durant tout ce long week-end. Nous adressons également un grand merci à l’Association Départementale de la Protection Civile du Nord et plus particulièrement à l’antenne de Ferrière-La-Grande, qui a répondu présente pour assurer les premiers secours sur place. Et surtout, un énorme merci aux Ferrièrois d’avoir été aussi nombreux et d’avoir partagé ces moments, dans la convivialité et la bonne humeur.

La matinée du lendemain a été rythmée par la cérémonie officielle du 14 juillet.

Sapeurs-Pompiers de Ferrière-La-Grande – Défilé du 14 juillet

À propos de l’auteur

Alexandre HAUTION administrator

1 commentaire pour l’instant