Bilan sur nos Portes Ouvertes

ParAlexandre HAUTION

Bilan sur nos Portes Ouvertes

Six mois se sont écoulés depuis la journée Portes Ouvertes de notre Centre d’Incendie et de Secours. Une journée rythmée avec des manœuvres, des stands, des concours, des témoignages, … En voici un résumé !

Dans un premier temps, un petit retour sur l’ouverture de cette journée portes ouvertes, dirigée par notre Chef de Centre, l’Adjudant-Chef Michaël TONON, en étroite collaboration avec notre Président de l’Amicale, Monsieur Christophe HAUTION.

Ouverture Officielle

Ouverture officielle de notre JPO

Revue des troupes

Revue des troupes

Discours officiel

Discours officiel

Nous remercions très fortement la présence du Maire de Ferrière-la-Grande, Monsieur Philippe DRONSART, qui nous apporte avec son équipe municipale, un réel soutien tout au long de l’année lors de nos différentes manifestations.

Merci également au Maire Honoraire, Monsieur Michel DORCHIES, pour sa présence et son témoignage émouvant. Rappelons que le Commandant Michel DORCHIES a connu un grand engagement auprès du Corps des Sapeurs-Pompiers de Ferrière-la-Grande. Notre nouvelle caserne – Avenue Clémenceau, a été inaugurée sous son mandat le 13 juin 1993, il y a 25 ans, pour remplacer l’ancienne derrière l’église devenue trop vétuste.

Un grand merci au Commandant Mustapha BENYOUCEF, ancien Chef de notre Centre d’Incendie et de Secours (CIS). Le Commandant Mustapha BENYOUCEF est arrivé chez les Pompiers de Ferrière-la-Grande en 1981 et a réalisé une belle carrière de 35 ans au sein de notre CIS.

(Article Voix du Nord)

Nous remercions le SDIS59 (Service Départementale d’Incendie et de Secours du Nord) et l’ensemble de ses services (Communication, Mission Promotion Volontariat et Citoyenneté …), la caserne des Sapeurs-Pompiers de Maubeuge, le Centre de Formation Départemental de Maubeuge pour leur accompagnement dans l’organisation de cette journée. Mention spéciale au Capitaine Didier CAFFIAUX pour son implication, son expérience et sa source de savoir qui nous a permis de retracer l’Histoire du Corps des Sapeurs-Pompiers de Ferrière-la-Grande.

 

Cadeau Madame Del Piero

Cadeau de Madame Del Piero

À cet instant précis, nous avions une grande pensée à notre Conseillère Départementale, Madame Françoise DEL PIERO, qui n’avait pas pu se joindre à nous à son grand regret. Nous la remercions pour son soutien sur le financement de ces portes ouvertes à travers une subvention.

Un grand merci pour son cadeau qui nous touche beaucoup, accroché dans notre salle de vie commune au sein de notre caserne.

Dans un second temps, retour au cœur de la journée avec les différentes activités proposées au public. À travers celles-ci, nous avons pu créer une interactivité et partager notre passion, échanger sur notre métier et ses difficultés, se rapprocher de la population et éveiller d’éventuelles vocations.

 

STANDS & ANIMATIONS

Formateurs secourisme

Les visiteurs ont pu s’initier aux gestes de premiers secours et apprendre des notions de secourisme.

Le secours à personne c’est plus de 78 % de nos interventions. Il est important pour nous de s’entraîner régulièrement, nous n’avons pas le droit à l’erreur et devons être capable de réagir rapidement.

Stand secoursime

 

MANŒUVRES INCENDIE

Manoeuvre incendie

Les incendies représentent 6 % de nos interventions, il est donc important de maintenir nos connaissances et d’acquérir des automatismes en effectuant des manœuvres incendie.

L’objectif est de simuler un incendie et de mettre en application les manœuvres que tous les Sapeurs-Pompiers connaissent. En effet, il existe un Guide National de Référence (GNR) qui décrit les 6 manœuvres de base qu’un pompier doit savoir.

Le rôle du chef d’agrès est de commander ses 2 binômes en leur faisant effectuer des missions adaptées à la situation à l’aide des 6 manœuvres. Le rôle de chacun est alors bien déterminé.

 

EXPOSITION DE MATÉRIELS ANCIENS

 

À travers cette exposition nous avons pu observer l’évolution du matériel, des équipements que possédaient les Sapeurs-Pompiers.

A l’heure actuelle, tout est départementalisé et c’est le SDIS 59 (Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord) qui a la charge de tout référencer et d’assurer l’armement complet de l’intégralité des casernes du département.

 

 

Exposition de matériels anciens

 

L’HISTOIRE DES POMPIERS DE FERRIÈRE LA GRANDE

Histoire deS Sapeurs Pompiers de Ferrière la Grande

Capitaine Didier CAFFIAUX

Capitaine Didier CAFFIAUX, à droite sur la photo

Le Capitaine Didier CAFFIAUX a réalisé un diaporama qui retrace l’Histoire du Corps des Sapeurs-Pompiers de Ferrière la Grande.

C’était alors très émouvant de se rappeler des beaux moments qu’ont vécu les Pompiers de notre ville.

 

MINI PARCOURS SPORTIF

Mini parcours sportif pour les enfants

Tout au long de la journée les enfants se sont plongés dans la peau d’un Sapeur Pompier en évoluant sur un parcours sportif conçu pour eux.

Chez les pompiers, le parcours sportif est une série d’exercices rassemblant les efforts que l’on peut retrouver sur intervention.

Mini parcours sportif pour les enfants

 

MANŒUVRE LSPCC
(Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes)

Le lots de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes – LSPCC est un ensemble de matériels nous permettant de réaliser différentes missions comme :

  • Reconnaissance
  • Sauvetage
  • Progression horizontale ou verticale

Les situations d’emploi sont :

  • Sauvetage d’une victime par l’extérieur
  • Sauvetage d’une victime dans les puits , fosses ou excavations (manœuvre en cours sur la photo)
  • Protection individuelle contre les chutes
  • Reconnaissance d’appartement ou ouverture de porte

Manoeuvre LSPCC - Lots de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes

 

MANŒUVRE DÉSINCARCÉRATION 

Manoeuvre de secours routiers

Les accidents de la route représentent eux 5 % de nos interventions. La pratique et l’entrainement est la clé pour réaliser une manœuvre de ce type. Désincarcérer des victimes demande une parfaite coordination avec une grande précision dans les gestes réalisés.

Ici nous observons une manœuvre SR (Secours Routiers) dite « Pavillon ». Nous sectionnons tous les montants de la voiture pour faire disparaître le toit, rendant ainsi l’extraction de la victime possible.
La victime sera alors allongée sur un plan dur et sortie à l’horizontale vers l’arrière du véhicule.

Sur ce genre d’intervention c’est 12 Sapeurs Pompiers engagés au minimum :
1 VSAV = 3 SP / 1 FPT = 6 SP / 1 VSR = 3 SP

 

EXPOSITION DE VÉHICULES

Il est vrai que lorsque l’on voit un camion de pompiers, il passe souvent très rapidement avec la sirène qui retentit. Pas cette fois … Des véhicules étaient exposés toute la journée, pour permettre au public de les voir de plus prêt et pouvoir enfin les approcher.

Pour les petits, c’était l’occasion de pouvoir faire comme un vrai Sapeur-Pompier et de prendre place au volant pour immortaliser cet instant magique.

Merci au CIS MAUBEUGE pour la mise à disposition de la Cellule Embarcation ainsi que du BEA (Bras Élévateur Articulé).

Vue cours

 

CONCOURS DE DESSIN 

Concours de dessin

Pendant cette journée, nous avons organisé  un concours de dessin pour les enfants.

A la clé, un camion de pompiers à gagner avec le grand privilège de voir apparaître son dessin, dans le calendrier des Sapeurs-Pompiers de Ferrière-la-Grande pour l’année 2019.

 

 

MANŒUVRE JEUNES SAPEURS POMPIERS

C’est une chance de pouvoir apprendre le métier de Sapeurs-Pompiers dès l’âge de 13 ans. Une formation mettant en avant le civisme et la solidarité !

Une véritable expérience pour découvrir le travail en équipe, apprendre les techniques de base en incendie, être formé et maîtriser les gestes qui sauvent. Cette formation riche en valeurs se découpe en modules répartis sur 4 ans.

Pour plus d’informations sur cette formation, n’hésitez pas à vous rendre sur le site :

http://www.sdis59.fr/les-jeunes-sapeurs-pompiers/article/devenir-jeune-sapeur-pompier

Manoeuvre JSP

 

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette magnifique journée. Merci à toute la population qui a fait le déplacement pour découvrir notre métier, notre passion. Suite à cette journée porte ouverte, 9 recrutements ont été réalisés.

 

DEVENEZ SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE
https://extranet.sdis59.fr/FormulaireSPV/

À propos de l’auteur

Alexandre HAUTION administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.